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Découvrez nos marques : Bebe ConfortChicco, Safety First, Jané, Cybex

Vous êtes parents ou futur parents, et vous souhaitez offrir à votre bébé le meilleur des sièges auto ? C’est un accessoire indispensable pour vous déplacer en voiture avec votre enfant de la naissance à 12 ans. Les sièges auto pour bébé doivent être homologués et les réglementations françaises et européennes (UE) évoluent à ce sujet en vue d’une harmonisation. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Classification des sièges d'auto pour bébés et enfants en fonction de la réglementation R44 ECE/ONU de Genève

Six types de sièges auto sont disponibles en fonction de la taille, de l'âge et du poids du tout-petit :

  • Siège auto groupe 0 : naissance à 10 kg soit 18 mois
  • Siège auto groupe 0+ : naissance à 10 kg soit 2.5/3 ans
  • Siège auto groupe 0+-1 : naissance à 18 kg environ 5 ans
  • Siège auto groupe 1 : de 9 à 18 kg, de 1 à 5/6 ans
  • Siège auto groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg, de 4 à 12 ans
  • Siège auto groupe 2/3 : de 15 à 36 kg, de 5 à 12 ans

Chaque type de siège auto a subi des tests de collision pour vérifier son niveau de sécurité. Une fois ces tests réussis, le produit sera approuvé. Cette homologation est obligatoire, afin de prouver que le siège offre la protection requise par la législation en vigueur en cas d'accident. La certification est affichée sous forme d'étiquette et ne peut être vendue sans.

Une réglementation des sièges auto pour bébés sur la voie de l’uniformisation

Deux règlements ont été approuvés, mais le plus récent appelé i-Size vise à remplacer progressivement les règlements précédents. Quel est ce changement ?

L'article R-44 de la réglementation en vigueur depuis 1982 définit les dispositifs de sécurité des enfants sur les véhicules à moteur. Ce texte est sa quatrième édition révisée (R44-04), et depuis 2014, le nourrisson est placé en posture dos à la route pour limiter les chocs frontaux. D'autre part, R44 ne fournit pas de test de collision pour générer un impact latéral. Les sièges auto agréés en vertu de l'article R44-03 sont toujours autorisés. Pour les utilisateurs qui ont répondu avec une version antérieure à 1995, ce n'est plus le cas.

Le nouveau règlement R-129, également connu sous le nom de i-Size, a remplacé au fil des années les règlements précédents depuis 2013 :

  • 2013 : le siège auto avec ceinture de sécurité est équipé de points isofix pour les enfants de moins de 105 cm (équivalent au siège du groupe 0+ et / ou 1).
  • 2017 : pour les enfants qui font plus de 105 cm et de moins de 135 cm, les sièges de type rehausseur sans harnais de sécurité sont fixés à l’aide d’une ceinture de sécurité ou des pinces isofix.
  • En cours de fabrication : siège doté de harnais de sécurité intégré

Le R129 convient aux sièges et aux voitures. On estime que d'ici 2020, 40% des voitures sur la route seront équipées d'i-Size. Le rehausseur sans dossier convient uniquement au groupe 3 et aux enfants mesurant plus de 125 cm. Sachez qu'à partir du 1er septembre 2017, l'utilisation de sièges auto isofix universels dans les groupes 0+ et / ou 1 n'est plus autorisée. Toutes les voitures neuves vendues depuis février 2011 doivent avoir au moins deux sièges dits isofix à l'arrière et un point d'ancrage supérieur. Il est conçu pour accrocher une attache anti-roulis dessus. Bien qu'il ait été progressivement remplacé par le R129, le règlement R44 est toujours en vigueur et permet toujours la vente de sièges agréés par la loi.

Etiquette sur les sièges auto pour enfants:

Le siège auto approuvé doit contenir trois mots:

  • La déclaration d'homologation s'applique à la réglementation des sièges (R44 sur le côté gauche de l'étiquette et R129 sur le côté droit de l'étiquette).
  • Le R44 mentionné doit afficher la catégorie: "Universel" (tout type de véhicule) ou "Non Universel" (si le siège ne convient qu'à certaines voitures).
  • Le numéro du pays d'origine autorisé (indiqué par la lettre E) est un état membre de l'UE et le numéro le pays d'origine.
  • La norme R219 utilise la même norme, sauf que la taille de l'enfant remplace son poids.
  • La référence du fabricant doit inclure le nom et l’adresse de l’entreprise.
  • Le plan d'installation doit être clairement affiché.

En se pliant au règlement fixé par la loi, vous trouverez des DRE adaptés à votre budget

Vocabulaire des sièges auto bébé et enfant pour vous faciliter la vie

Un petit coup d'œil sur le vocabulaire de la technologie dédiée aux sièges auto peut vous aider à en savoir plus :

Bouclier d’impact : selon la réglementation R44, le bouclier anti choc est un équipement monté devant l’enfant. Son rôle est de répartir la force centrifuge et centripète sur la surface du haut du corps de l'enfant lors d’un accident frontal. Le bouclier anti choc est généralement fixé par une ceinture de sécurité de voiture. Il peut également être sécurisé par une sangle directement reliée au siège.

DRE ou dispositif de retenue pour enfants : regroupe tous les sièges d'auto, nacelle et rehausseur

Embase : c’est un support qui est conservé en permanence dans la voiture. Il peut être installé par le système ISOFIX ou la ceinture de sécurité. La coque transportable y rentre facilement ce qui facilite le passage de la poussette à la voiture.

Harnais : le harnais permet de sécuriser l’enfant sur le siège auto. Les ceintures fixent le bébé à travers trois à cinq points d'ancrage. Ils sont verrouillés par des boucles placées entre les jambes de l'enfant.

Isofix : C'est le nom de la fixation utilisée pour le siège d'auto pour bébé dans une voiture. Sur celle-ci, l'accessoire Isofix dispose de deux crochets. Installés aux extrémités des deux rails, les crochets s’emboîtent à la jonction du siège auto et du dossier du siège arrière. Un autre point de fixation appelé «ceinture anti-rotation» ou «jambe de force», garantit que le siège auto est bien fixé en cas de chocs. Le fait qu’il n’existe pas de jeu entre le siège arrière de la voiture et la coque transportable assure plus de stabilité. Les sièges Isofix s’installent également sans l’utilisation d'ancrage spécifique. Fixés via la ceinture de sécurité de la voiture et ils sont universels en mode ceinture de sécurité. Le nom générique d'Isofix Universel fait référence à la coque qui peut être fixée dans tous les véhicules équipés. Elles appartiennent au groupe 1 qui font face à la route. Le troisième point de fixation ici est l’attache anti-roulis. Les autres sièges auto Isofix sont appelés "semi-universels".

Jambe de force : il s'agit d'une structure qui joue un rôle important en permettant d’éviter la rotation du DRE en cas d’impact frontal. C'est une pièce réglable en hauteur qui s’appuie sur le plancher de la voiture.

Sangle anti-rotation : le siège auto "Isofix" dispose d'une sangle anti-rotation encore appelée "Top Tether". Son rôle est de limiter la rotation du siège auto en cas de collision frontale.

La nacelle : transportable à la main, elle permet à votre bébé de rester allongé. Les nacelles du groupe 0 sont fixées sur le siège arrière d’une voiture. Elle est compatible avec un châssis et devient un landau.

Rehausseur : Coussins qui permet de relever les enfants en hauteur afin que la ceinture de sécurité soit adaptée à leur taille. C’est la méthode de maintien des groupes 2/3. Il en existe avec ou sans dossier. Les rehausseurs sont toutefois déconseillés car offrent une protection insuffisante en cas de collision latérale ou arrière.

Siège auto pour bébé dos à la route

Depuis 2014, les jeunes enfants doivent être installés en voiture dos à la route. De cette manière, en cas d'accident, ils sont mieux protégés. Le règlement R44-0, impose ce type de DRE pour les nouveau-nés jusqu’à 13 ans. La plupart des sièges auto sont dotés d’une poignée ergonomique pour le transport. Les sièges auto de 0 à 1 an respectant la réglementation R2019 (i-Size) de 45 à 75 cm, sont conçus à l’aide de matériaux capables d’absorber tout type de chocs. Les sièges homologués i-Size ont subi des tests poussés pour faire face aux chocs latéraux, ce qui n’est pas le cas pour les sièges sous le décret précédent.

Les nouveau-nés sont également protégés par le réducteur matelassé qui les enveloppe.

Ce type de siège auto est livré avec une embase et des attaches de fixation isofix. Cette base est faite pour être fixée sur tout type de supports. Elle accompagne votre enfant durant son développement. La ceinture de sécurité peut être ajustée en fonction de la taille de l'enfant.

Approuvé pour une utilisation dans les avions et est facile à installer.

Déhoussable et lavable en machine, la housse s’enlève sans avoir à démonter le harnais de sécurité. Sous certaines marques, il existe des coques compatibles sur les poussettes. Le poids du siège auto varie en fonction du fabricant, même s’il pèse généralement moins de 5 kg.

Siège auto pour bébé du groupe 1 : de 9 mois à 4 ans (18 kg)

Plusieurs DRE sous la norme R44-04, possèdent un bouclier d’impact. C’est un tablier de protection au niveau de l’attache du harnais. La fonction du bouclier est de contenir l'énergie cinétique pendant le choc. Le corps du bébé suit les mouvements de la tête. Par conséquent, l'onde de choc est distribuée dans tout le corps, ce qui permet limiter la pression sur les vertèbres cervicales de l’enfant. La protection latérale complète la sécurité des enfants.

Ce type de DRE accompagnera votre bébé durant son développement, et pourra être réglé en largeur et en hauteur. Dès la naissance, le bébé est confortablement installé avec un coussin réducteur capable d’absorber les chocs. L’assise rembourrée et amovible permet d’utiliser le siège auto même si votre enfant grandit. Un soutien est fourni pour les jambes et la tête.

Siège auto pour enfants de la naissance à 25 kg

Un siège auto évolutif accompagne votre enfant de la naissance jusqu’à 25 kg.

La naissance

Si vous comptez installer votre bébé à l’avant sur le siège passager, pensez à désinstaller l’airbag.

Votre enfant grandit

Quand l’enfant atteint 9 kg, fixez le siège auto à l’arrière. Le harnais de sécurité dispose de 5 points d’ancrage. En grandissant votre enfant pourra à termes utiliser la ceinture de sécurité de la voiture qui avec ses 3 points d’ancrage lui offre un maximum de sécurité. Il existe également des sièges auto rotatifs utilisables dos à la route (jusqu’à 10 kilos), et face à la route (9 à 25 kg). Ils fournissent quatre angles d'inclinaison, et s’adaptent parfaitement à tout type de siège de voiture.

Mesures de sécurité appropriées

L'appui-tête molletonné protège le cou de l’enfant. Il existe des sièges auto vous permettant de voyager en toute confiance. Même si votre enfant est plus grand, ce n’est pas un souci : le siège auto s’adapte à sa taille. Le bouclier d’impact ajustable d’une main offre une protection optimale. Les trois angles d'inclinaison sur l'appui-tête permettent de maintenir la tête du bébé et d'absorber n’importe quels chocs, avant et latéraux. Un dispositif de protection linéaire intégré change le centre de gravité de l'enfant lors d’un choc latéral afin de l’empêcher de tomber (Système L.S.P.). La coque capable d’absorber l'énergie en cas d’impact assure une sécurité maximale, grâce à sa structure flexible.

L’enfant est installé à l’arrière : siège auto et rehausseur

Le siège auto adapté aux enfants de 4 à 12 ans adopte la technologie isofix et dispose d'un dispositif de fermeture flexible. Les parois latérales sont douces, assurant la protection du corps des enfants. L'appui-tête ergonomique offre un confort permanent même pendant le sommeil. Quel que soit l'itinéraire, la ceinture de sécurité à trois points maintien le siège auto en place.

La housse du siège est faite d’une texture capable d’absorber les chocs. Le siège est également compatible sur des véhicules non équipés isofix. Les moyens de levier sur le guide-sangle facilitent l'installation et l'ouverture de la ceinture de sécurité. Le mécanisme de réglage vous aide à ajuster la hauteur et la largeur du siège auto avec une seule main. La mise en place du DRE est plus simple. Un repose-jambes extensible s’adapte à la croissance de l'enfant. Les jambes de votre enfant resteront soutenues même lorsqu’il grandit. Lavable de préférence à la main, la housse peut être enlevée. Avec son tissu respirant, le siège auto reste confortable même dans les endroits surchauffés. Les DRE sont autorisés dans les avions. Maintenant que vous savez tout sur les sièges auto, il est temps pour vous de choisir celui adapté à vos besoins.


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